Lisez ici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être en matière de neutralisation de citernes

Voici les questions les plus fréquemment posées dans le domaine de l’assainissement de citernes : 

Qu’est-ce qui peut être utilisé afin de remplir et de mettre hors d'usage la citerne à mazout ? 

Nous avons recours à un agent de remplissage dénommé BIOFILL. Il s’agit d’une mousse rigide biodégradable et totalement inoffensive en matière environnementale. Grâce à BIOFILL, vous invitez la nature dans votre citerne ! 

Pourquoi opter pour la mousse rigide BIOFILL et non pas pour un autre produit ? 

Nous avons recours à la mousse rigide BIOFILL, car elle est facile à utiliser et forme une solution plus écologique. Aucun matériau lourd n’est nécessaire. Par conséquent, il n’est pas question de dégradations de votre allée ou de votre pelouse. En outre, nos collaborateurs ne doivent pas porter de masques ou de combinaisons de protection. Enfin, si vous souhaitez ultérieurement faire enlever la citerne, vous bénéficierez alors d'un poids beaucoup plus restreint grâce à BIOFILL.

Existe-t-il encore une autre mousse biologique ? 

Non, seule la mousse Biofill est BIOLOGIQUE. Les études réalisées en la matière parlent d’elles-mêmes ! 

Ma citerne souterraine ne remontera-t-elle pas à la surface si elle est remplie à l’aide de la mousse rigide BIOFILL ? 

Pas du tout. Votre citerne à mazout se trouve dans le sol depuis bon nombre d’années. Elle y est dès lors totalement ancrée et Biofill a un poids de 150 kg par m²!

Pourquoi devrais-je nettoyer, enlever ou remplir une citerne que je n’utilise pas ? 

Tout d’abord car la loi nous y contraint. De plus, vous évitez des éventuels frais d’assainissement ultérieurs. Enfin, si vous vendez votre habitation, en faites la donation ou la léguez, un notaire vous demandera toutes les attestations relatives à la mise hors d’usage de votre citerne. 

Que dois-je faire avec une citerne à mazout que je n’utilise plus ? 

La législation VLAREM II prévoit qu’une citerne, n’étant plus utilisée, doit être purgée, nettoyée et enlevée. S’il n’est techniquement pas possible d’enlever la citerne en raison, par exemple, de la stabilité d’un bâtiment, d’équipements d’utilité publique... la citerne devra alors être purgée, nettoyée et remplie d’un matériau inerte. 

Tout le monde peut-il nettoyer ou transporter un réservoir à carburant ? 

Seules les entreprises reconnues par l’OVAM sont habilitées à le faire. Le service de neutralisation de citernes de Piva dispose d’une certification de l’OVAM et peut dès lors exécuter des travaux d’assainissement, de neutralisation et d’enlèvement.. 

Quel tarif TVA est en vigueur pour la mise hors d’usage d’une citerne à mazout ? 

Pour les travaux d’assainissement d’une citerne à mazout, une TVA de 21% est imposée. Il est possible de bénéficier d’un tarif réduit de 6% si vous optez pour le remplacement de votre citerne à mazout par une nouvelle. 

Qu’est-ce qu’un regard ? 

Un regard est un dispositif métallique permettant d'inspecter une canalisation souterraine. Il est directement monté sur la citerne à mazout, à environ 0,5 mètre en dessous du couvercle pour piéton ou couvercle supportant la circulation automobile. Que signifie « rendre le regard exempt de tout débris » ? Cela veut dire que le couvercle de regard doit être visible et ne peut par conséquent pas être couvert de gravats de pierre ou de béton. 

Une citerne à mazout située dans la cave doit-elle être souterraine ou en surface ? 

Un réservoir à carburant dans la cave, qui est visible et accessible de deux côtés, est considéré comme une citerne en surface. 

Qu’en est-il lorsqu’une quantité considérable de mazout utilisable est encore présente dans la citerne ? 

Nous pouvons filtrer cette quantité de mazout et la transvaser vers une autre citerne souhaitée par le client.